En 2017, j'apprends à dire merci

12/29/2016

Je n'ai aucun souvenir de mes bonnes résolutions 2016. Je suis presque sûre de m'être jurée de m'écouter davantage et d'essayer de changer de vie. À l'approche de 2017, je pense être apte à dire que j'y suis presque parvenue. J'ai pris quelques routes sinueuses, j'ai parfois douté mais je dois dire que cette année 2016 a été riche en enrichissements et émotions. Maintenant, il me faut de nouvelles résolutions. Comme toujours, l'exercice est difficile mais j'ai fini par en trouver une bonne. Et j'ai décidé de la partager ici. Qui sait, peut-être qu'elle résonnera en vous ?



En 2017, je veux apprendre à dire Merci. Ce n'est pas une blague ! Je veux parler d'un Merci général. Vous allez comprendre. J'ai toujours été de ceux qui extériorisent leurs émotions négatives, qui mettent sur la table ce qui les tracasse pour débarasser un peu leur conscience. Ce schéma m'a fait du bien un temps jusqu'à ce que je revienne toujours au même point : à ressasser mes problèmes, y penser sans arrêt au point d'en être presque obnubilée. C'est un fait. Le négatif a un sacré impact sur nos vies. Et parfois, on n'est tellement tourné vers lui qu'il finit par nous posséder totalement. Pour moi, ce schéma là, c'est fini.

"MERCI"

J'ai récemment découvert un principe selon lequel exprimer de la gratitude faisais du bien à l'âme et permettait de l'apaiser. (cf : l'étude d'Emmons & Mc Cullough - Université de Californie). Cet exercice permettrait à l'esprit de se focaliser non seulement sur le positif mais aussi de tirer le meilleur de chaque journée, de voir le bon dans chaque situation et de savoir se regarder soi-même. En quoi consiste ce principe, alors ? Il est question de réaliser au bon moment la chance que l'on a. Par exemple la chance d'être en vie, chance de pouvoir marcher, de posséder un libre arbitre. Selon Sonja Lyubomirsky, chercheuse en psychologie positive, « Exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur ». Pour cela il faut apprendre à dire merci. Apprendre à faire grandir en soi les sentiments de reconnaissance et de gratitude est le chemin direct pour atteindre le bonheur et pour se sentir profondément chanceux.

J'ai décidé d'inclure le Journal de Gratitude à ma routine quotidienne. D'ailleurs, j'ai déjà commencé. Le soir, avant de me coucher je liste toutes les choses pour lesquelles j'éprouve de la gratitude. Je dis merci. J'exprime ma gratitude pour tout ce que j'ai pu rencontrer le jour même : des bonnes surprises aux tracas. Si ma roue a crevé, je dis merci qu'il ne me soit rien arrivé de plus grave. Si j'ai dû me ruiner en vétérinaire pour le chat, je dis merci à ces spécialistes pour leur dévotion. Toutes les situations ne sont pas toutes noires ou toutes blanches et partout il y a du bon. La difficulté de l'exercice se trouve dans notre volonté à le relever et à le reconnaître.

Si je suis moins inspirée, je me remercie moi-même, je dis merci pour la bonne santé de ma famille, merci pour ces moments de la journée où j'ai pris le temps de rire, merci pour mes amours, ma propre santé... En fait, il y a énormément de choses pour lesquelles on peut se réjouir. Tellement de choses que l'on nous croit dues sont au final des chance, des privilèges. On oublie trop de se réjouir pour tout ce qui peut arriver au quotidien : de la possibilité de se lever le matin au fait de pouvoir boire ou manger à sa guise.

Qu'est ce que ça apporte ? Un sentiment de plénitude, une cure anti-stress, un exutoire et un retour important à ce qui est nécessaire. Prendre le temps de se focaliser sur le bon permet de déplacer l'attention que l'on porte aux choses. J'ai complètement changé ma vision au monde. Plus rien n'est vraiment grave, puisqu'il y a toujours du bon quelque part. Rien n'est sans issue, plus rien n'est  profondément négatif.





w/ love, 


2 commentaires

  1. Une très bonne résolution, pour 2017 je vais aussi me focaliser sur le positif, et essayer de laisser les pensées négatives de côté. J'aime beaucoup ton blog, tes articles sont épuré et les photos sont très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement gentil à toi ! Merci beaucoup. Je te souhaite vraiment de parvenir à voir le bon dans ta vie avant tout :-) c'est un procédé vraiment libérateur. gros bisous!

      Supprimer

INSTAGRAM @THISCHARLIE

© THIS CHARLIE - Blog mode et lifestyle à Marseille. Design by Fearne.