4 bonnes raisons de sourire davantage

4/03/2017


Le sourire est un sujet qui me tenait à coeur. Il fallait que je l'aborde ici ! C'est une habitude qui fait partie de moi et qui me caractérise beaucoup. Non seulement parce qu'il est scotché à mon visage la plupart du temps mais aussi parce qu'il est au centre de ma philosophie de vie. Je crois très sérieusement à l'impact positif qu'il a sur la qualité de vie pour l'expérimenter depuis longtemps. Sourire ne demande pas beaucoup d'efforts et est totalement gratuit alors voici 4 raisons qui, je l'espère, vont vous convaincre d'en user davantage.

Sourire est communicatif 


Le sourire rassemble les gens et rend sympathique. Souriez, vous rayonnez ! Chaque sourire cache une volonté de partager une émotion et créer un contact. Plus vous sourirez et plus vous dégagerez de  sympathie et réunirez les gens autour de vous. Cet acte est fraternel, attirant et bienveillant. Il est le meilleur moyen d'insuffler de la bonne humeur et d'aider les autres à positiver également. 

"On est plus beau quand on sourit de toute façon"


...a dit Garance Doré. Tout comme Jane Birkin qui a dit "Gardez le sourire, vous gagnerez 10 ans !". Chacune d'elle a mit le doigt sur une réalité non discutable : sourire rend beau. Physiquement d'abord, parce qu'il ouvre le visage, le rend attirant et séduisant. Il lisse les rides et rajeunit instantanément. Mais pas seulement. Il inspire également au niveau psychologique. Les gens qui sourient semblent plus confiants, chaleureux, sûrs d'eux et heureux, donc plus intéressants. 

Sourire désamorce les conflits


Lors d'une dispute ou simplement lorsque l'ambiance est tendue, tout pousse à sombrer dans la violence et l'agressivité : l'atmosphère, le ton mais surtout l'air et la mine. Pour moi en tout cas, me retrouver face à un visage fermé et tendu est déjà source d'anxiété. Le sourire lui, puisqu'il est communicatif, est une alternative pour apaiser le conflit. Il crée des liens et il est presque impossible de rester de marbre face à lui. Il se veut conciliant, juste et inspirant. La colère et l'impulsivité guident les conflits et altèrent le jugement. C'est d'ailleurs souvent pour cela que l'on regrette ses actes et paroles juste après. Sourire aide à l'apaisement et permet de reconsidérer sa position. 

Sourire rend heureux


Le point le plus important et là où je veux en venir. Je vous défie de sourire et de ne pas ressentir de joie instantanément. L'exercice est benêt et pourtant convainquant (Allez-y, essayez). Il est source de bien-être et peut guérir vos maux. Je vous l'assure, sourire est le meilleur antidépresseur. Souriez quand tout va bien mais surtout quand rien ne va. C'est comme ça que j'ai découvert son pouvoir et qu'il m'a aidée à relativiser. Je ne dis pas qu'il faille se forcer mais simplement prendre l'habitude de sourire de l'extérieur pour sourire ensuite de l'intérieur. Sourire implique une réflexion. "Qu'est-ce qui me pousse à me sentir mal ?", "La raison est-elle valable ?", "Y a-t-il plus de négatif que de positif ?". C'est grâce à cet exercice que j'ai découvert que nous somme régis par le négatif et qu'il l'emporte bien trop souvent sur le positif. La société actuelle se complait dans ses problèmes et aime à ne voir qu'à travers eux. "Rien ne va", "Je n'ai pas de chance", "Je suis malheureux". Seulement ces états émanent de nous-même. Souriez, relativisez et vous commencerez à vivre heureux. Tout ne mérite pas un sourire et aucun parcours de vie est vierge de malheurs. Soit. Alors pleurez quand c'est le moment mais souriez le reste du temps. 

w/ love,
Charlie


"Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup : Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir peut être éternel. Personne n'est assez riche pour s'en passer, personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter" - Raoul Follereau.

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM @THISCHARLIE

© THIS CHARLIE - Blog mode et lifestyle à Marseille. Design by Fearne.