GIRLSTRIP EN CROATIE

5/23/2016

Il y a un mois, alors que la fin de nos études approchait à grand pas, mes meilleures copines et moi-même nous sommes dit qu'il fallait marquer le coup. Vraiment. C'est vrai, on n'enterre pas tous les jours sa vie d'étudiante. Alors, un peu le nez dans nos révisions de partiels et un peu dans les guides touristiques, nous avons booké notre "Girls Trip". Pleines d'excitation, pleines d'espérances et d'envie (de beuveries) d'aventure nous nous sommes envolées, le 9 mai dernier, à la conquête de la CROATIE. Les partiels terminés, notre dernier cours achevé, la dernière pierre à l'édifice posée, il était plus que temps de  fêter ça. C'est ainsi que nous avons vogué entre DubrovnikSplit et Hvar, un sac à dos sur l'épaule -et une grosse valise en supplément, sait-on jamais...-, pendant 10 jours. LET'S GO !

Première escale : Dubrovnik. Soyons clair, ce fut le coup de coeur instantané pour nous quatre. C'est une ville pleine d'Histoire, un peu partout où l'on pose les yeux. Notre coeur a été accroché par la vieille ville, le Old Town, avec ses remparts, ses grandes portes, ses petites ruelles animées, son port, ses monastères, galeries d'art, ses petites boutiques.. et puis, pour les fans de Game Of Thrones, elle est caffie de lieux de tournages ! (Walk of shame...). Bref, on l'a élue notre QG. C'est d'ailleurs là on l'on a trouvé les meilleurs restaurants avec une mention spéciale pour le semi-gastro Stara, qui donne une vue imprenable sur les toits de la vieille ville. C'était magique et délicieux pour...20 € tête. Autre coup de coeur : Barba. Où l'on peut trouver des burgers de saumon, de crevettes ou de poulpe pour seulement 4 €. Goûtez leurs huîtres fries, c'est une tuerie ! On a adoré la déco, l'amabilité du personnel mais surtout leur astuce pour faire passer le temps : des feutres et des cuillères en bois sont à votre disposition. Décorez-les à votre guise et laissez une trace de votre passage. Nous, on s'est fait plaisir.

Niveau visite, Dubrovnik est une mine d'or. On pourrait presque se contenter de la vieille ville avec ses remparts, ses lieux de tournage, ses points de vue et son côté typique. Mais pas que ! En effet, la place de la ville est pleine de guides, flyers et dépliants dans les mains qui vous alpaguent si vous avez un petit moment d'égarement ! "Game of Thrones tour ?", "Kayak ? Need a guide ?". Bon, parfois, c'est franchement insupportable. Surtout quand le même bonhomme vous saute dessus pour la quatrième fois de la journée. Mais on a quand même pris soin de prendre tous les flyers pour les étudier. Il y a de vrais mines d'or et on est loin des attrapes touristes. Comptez 25 € pour le Game Of Thrones Tour, qui comprend deux heures de visite à travers divers magnifiques monuments qui ont servis de décors au film et une photo sur le FAMEUX trône de fer. Une mine d'or pour les fans et même pour les non adeptes. Je n'y comprend rien et pourtant la visite a été un grand moment.

Nous sommes tout de même sorties de la ville un jour pour visiter l'Arboretum de Trsteno (non non, il n'y a pas de faute d'orthographe...). L'entrée est relativement peu chère surtout si vous êtes étudiant (comptez 15-30 Kuna soit 4€) C'est un immense jardin qui regorge de merveilles. On a pu découvrir toute sorte d'espèce de végétaux, d'arbres, en passant par la bambouseraie. On a pu se perdre dans des labyrinthes, arpenter les rebords d'un étang plein de carpes Koï et reproduire quelques scènes de GOT - eh oui, encore - où quelques scènes ont été tournées.

Côté pratique, on a préféré la marche aux bus, sauf exception quand la fatigue prenait le dessus ou quand il fallait sortir du centre. On a adoré marcher dans la ville et surtout s'y perdre. Il y a toujours un point de vue sur la mer Adriatique, l'occasion de faire du bien à ses yeux. Notre logement était pile entre le centre ville et la vieille ville : un airbnb bien sympa, vue mer, spacieux et parfait pour 4. Vous me l'avez demandé sur Instagram (@thischarlie), il s'agit du : MAIR Apartment (lien cliquable) Et son propriétaire, Bozenko, est adorable.

Dernière petite adresse atypique pour celles, comme moi, qui veulent se ramener un souvenir à vie : Tattoo Dubrovnik. Le tatoueur est un vrai artiste. Je ne lui ai pas donné de vraie occasion de prouver à quel point, mais sa minutie et son application m'ont épatée. Il a été adorable et s'est montré très disponible pour mes amies et moi. Je vous raconte tout ICI.

Après Dubrovnik, direction Split à 5h de bus. Bizarrement, c'était le voyage le plus plaisant que j'ai passé ! La vue pendant tout le trajet est à couper le souffle, surtout lors du passage en Bosnie Herzégovine. La ville est beaucoup moins Historique que la précédente. Mais elle est tout aussi séduisante. Je dirais même qu'elle est plus moderne bien que moins animée. Nous ne sommes pas restées bien longtemps, seulement un jour de visite à l'intérieur de la vieille ville. On a une nouvelle fois adoré se perdre dans les petites rues et découvrir de petits trésors. Notamment un immense clocher -si, si quand on a le vertige c'est immeeeense- qui donne une vue imprenable sur la ville entière. On y trouve également quelques supers bars en plein air, très animés, et de supers restaurants. On a pu tester le UJE oil bar, une vraie institution en Croatie, où tous les plats sont préparés à l'aide d'huile d'olive croate.

Comme à Dubrovnik, nous avons logé dans un airbnb adorable tenu par Ivana. Encore une fois, vous me l'avez demandé, alors le voilà : Apartment Ivana Bacvice. Un vrai havre de paix, hyyyyper calme et reposant avec sa terrasse et ses oiseaux à toute heure de la journée.

Dernière escale et pas des moindres : l'île de Hvar (Allez-y tentez de le prononcer...). Coup de coeur de la mort qui tue pour cette parenthèse enchantée. Située à deux heures en ferry (1h en Catamaran tous les jours sauf le mercredi) de Split, j'aurais rêvé y passer plus de temps. Son eau turquoise m'a prise au coeur et m'a clouée sur place. Nous avons été stupéfaites par la beauté du lieu, sauvage, typique, presque semblable à la Corse. Un peu éloigné du port de plaisance, nous sommes tombées sur une plage superbe, une piscine naturelle avec son échelle et ses petits poissons. Je n'ai même pas les mots ! Plusieurs activités comme le paddle et le kayak étaient disponibles. On y a préféré la farniente, étendues sur nos serviettes, à profiter du temps et de la végétation. Un vrai bonheur. Niveau restauration, la Croatie en général regorge de petites boulangeries peu ragoûtantes aux premiers abords. Il y en avait quelques unes sur l'île, sans intérêts. Perdez-vous plutôt dans les rues ! Quelques restaurants terrasses et avec vues ne sont pas cachés bien loin.

Merci la Croatie d'être magique ! Notre Girls Trip s'est achevé avec un pincement au coeur. Arrivées étudiantes, reparties diplômées et journalistes. On l'a promis, ce n'est pas un adieu.

w/ love,

2 commentaires

INSTAGRAM @THISCHARLIE

© THIS CHARLIE - Blog mode et lifestyle à Marseille. Design by Fearne.